Renouvellement de voeux de mariage: laissez-vous tenter

Le mariage est loin d’être un long fleuve tranquille. Comme tous les autres, les couples mariés ont leurs lots de hauts et de bas. Par moment la vie conjugale peut sembler être une corvée et l’étincelle des premiers perdant perdre de son éclat. Mais il existe un moyen de se remémorer ce pourquoi on s’est dit “Oui” la première fois: le renouvellement de voeux de mariage.

De quoi il s’agit ?

Disons simplement qu’il s’agit d’une 2ème édition. Je suis presque tenté de parler de 2ème saison. La même histoire à une autre période, de nouveaux épisodes à venir, le tout avec un récapitulatif de ce qui a mené à ce moment. C’est une cérémonie de réaffirmation de l’amour durable, d’un couple marié qui est souvent célébré en petit comité comparé aux mariages, mais pas forcément.

Pourquoi renouveler vos vœux de mariage ?

© Julien Bardochan : Photographe mariage ile de france

Il n’est pas rare d’entendre des témoignages de conjoints disant se sentir mal aimés quelques années après le mariage. Il est dans la nature humaine que l’intérêt diminue avec le temps.

Mais dans de nombreux cas, il s’agit simplement d’un manque d’affirmation entre les partenaires. Ainsi même si votre partenaire vous aime tout autant, voire même plus qu’auparavant, il peut avoir des difficultés à le manifester. Parfois en raison des activités du monde dans lequel nous vivons.

Et si un simple “je t’aime” au réveil ou après avoir parlé au téléphone peut garantir cette affirmation. Il ne faut pas en faire trop, car cela peut vite devenir banal.

C’est une des raisons pour laquelle le renouvellement des vœux de mariage peut être une excellente idée. Toutefois même les couples se témoignant une grande affection au quotidien peuvent y trouver un intéret certain comme nous le verrons.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous renouvelez vos vœux, veillez à le faire avec dévouement, car c’est sans doute l’un des moyens les plus efficaces d’affirmer votre amour et votre loyauté envers votre partenaire.

Refaire en mieux

On raconte que le mariage est un moment magique, un évènement dont on se souvient toute sa vie. Et même si c’est très souvent le cas, il peut arriver que l’on ne soit pas satisfait de la façon dont les choses se sont déroulées.

Les raisons peuvent être variées: le manque de moyens, la précipitation, ou même un imprévu… Mais si votre couple ne s’est pas séparé, vous avez la possibilité de partager à nouveau un souvenir d’échange de voeux. A l’identique ou en revoyant intégralement la copie. ;-)

Convier les absents

Qui dit nouvelle célébration, dit opportunité de revoir la liste des invités. Peut-être rattraper le coup avec cette personne que vous aviez oubliée la 1ère fois ou que ne pouviez pas convier à cause de l’aspect financier. C’est également l’occasion de partager un moment spécial avec de nouveaux amis proches ou vos enfants qui étaient trop jeunes ou peut-être même pas nés.

Quand renouveler ses voeux ?

Une fois encore il n’y a pas pas de réponse pré-établie. J’aurais tendance à dire: Avant qu’il ne soit trop tard. Savoir exprimer son amour pour la personne avec laquelle on partage sa vie est important pour consolider les liens.

Cependant il est tout aussi important de veiller à ne pas atteindre un point de non retour. Celà peut être au bout de 10, 15 ou 20 ans de mariage ou même dès les premières années.

Pour se faire, certains couples préfèrent des dates ou des étapes importantes. A l’occasion d’un anniversaire de mariage par exemple.

D’autres ont tendance à être plus spontanés lors de ces célébrations. Et sollicitent l’aide des proches ou de prestataires pour la planification.

La fréquence est tout aussi variable. Il existe des couples qui renouvellent leur voeux chaque année d’autres passent à côté de cette expérience ou n’en n’ont pas besoin. Prenez garde à la banalisation tout de même.

Certaines études indiquent que cette pratique est plus fréquente chez personnes ayant vécu un divorce. On note aussi que de plus en plus de couples seniors se laissent tenter mais il n’y a pas d’âge ni de moment idéal.

Comment s’effectue une cérémonie de renouvellement de voeux de mariage ?

Avant tout selon la plupart des points de vue religieux, le mariage est éternel. Ainsi dans la plupart des lieux de cultes cette cérémonie laïque n’a pas lieu. Il existe quelques exception mais elles sont assez rares.

Petite cérémonie? Grande réception? C’est une question de goût.

D’ailleurs contrairement à la “cérémonie de mariage traditionnel”, on peut dire qu’il n’existe aucun standard de cérémonie de renouvellement de voeux.

Tête à tête à Cancun © Julien Bardochan

Lorsque l’on envisage cette idée, on ne visualise pas nécessairement une belle robe de mariée blanche par exemple. Ni même une grande fête dans une salle de réception et ce même si cela a pu être l’option retenue lors du mariage originel.

Il existe des formes de célébrations plus ou moins connues que d’autres comme la cérémonie du sable ou des noeuds mais ce sont plus des styles que de vrais “standards”

En règle générale un officiant professionnel est présent, notamment si vous souhaitez que soit établit un certificat de renouvellement mais ce n’est pas nécessairement un officiant religieux. Pensez donc à vous renseigner en fonction de vos souhaits.

A noter qu’il est également possible de procéder à un échange de voeux sans officiant. Voire même juste en tête à tête lors d’une belle journée sur une plage du Mexique ou en Guadeloupe. Cela peut sembler moins formel mais reste riche de sens et d’intensité.

En fin de compte le seul élément qui paraît évident à la pensée du renouvellement de voeux de mariage c’est naturellement la récitation ou lecture de ces mots. J’ajouterais quand même de ne pas oublier d’engager un protographe professionnel spécialisé dans les mariages pour l’occasion. C’est toujours agréable de conserver des souvenirs de ces moments de bonheur.

Ceci étant dit, passons à la rédaction!

Comment écrire ses voeux de mariage ?

Photo by Ty Welch on Unsplash

Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques conseils pour vous aider:

Une introduction légère mais descriptive est souvent préférable. A prendre comme la première de toutes les belles choses que vous devez encore dire. Elle doit doner envie d’écoter la suite.

Ensuite, vous pouvez énumérer les qualités qui font de votre partenaire quelqu’un d’extraordinaire. C’est important, surtout si ce sont des choses que vous n’exprimez pas en temps normal.

Vous êtes libre de choisir n’importe quoi. Des sujets qui pourraient sembler banals, mais qui sont des marqes d’attention. Tels que sa façon dont de rire, de jongler avec un milliard de tâches sans transpirer, ou même le fait d’avoir deux emplois tout en luttant pour être disponible sexuellement.

L’idée est de mentionner quelque chose que votre partenaire pense peut-être que vous ne remarquez pas. Mettez l’accent sur les choses qui montrent que vous les appréciez.

Le point suivant consiste à parler de votre relation. De votre vie de couple. Ce point est similaire à celui mentionné ci-dessus, toutefois, vous devez vous centrer sur vous deux.

L’essentiel de ce que vous direz portera sur votre mariage et sur les choses que vous aimez dans le fait d’être ensemble.

Si vous avez tous deux connu des coups durs, cela peut être une façon de rassurer votre partenaire sur l’amour que vous partagez. Vous pouvez parler de la façon dont vous avez tous deux surmonté les plus grands défis.

Vous pouvez faire de nouvelles promesses pour votre avenir aussi. Mais assurez vous de pouvoir les tenir 😊. D’ailleurs si vous en faites, pensez à regardez votre partenaire dans les yeux. C’est un détail qui a son importance.

Un échange de voeux de mariage humoristique ça marche aussi. Vous pouvez promettre l’amour et l’amitié éternels, et ensuite, promettre de ne plus jamais essayer de réparer le lave-vaiselle par vous même par exemple…

Enfin, vous pouvez conclure par un message fort sur votre mariage. Notez que la conclusion est souvent ce dont on se rappelle. Il vaut mieux éviter l’arrogance ici.

Si vous avez l’âme d’un poète lâchez vous. Mais il peut aussi s’agir d’un simple “Je t’aime”. Gardez en tête d’y mettre votre être tout entier le dire et pas seulement vos lèvres. Mettez-y du coeur…

Exemple de vœux de mariage traditionnel

Voici un modèle de texte pour vœux de mariage basé sur les instructions ci-dessus :

“Maeva, nous sommes ensemble depuis 25 ans de vie commune maintenant, et je me rappelle notre rencontre comme si c’était hier. Je me souviens quand ton père a voulu me tuer pour avoir essayé de te faire venir en cachette à la fête de Stacy. Tu t’es interposée en le suppliant d’arrêter et devant tes grands yeux tout comme lui je suis resté sans voix.

Tu es sans doute la personne la plus organisée que je connaisse. Ta capacité à tout anticiper est incroyable et sans toi la vie scolaire de nos garçons aurait sûrement été chaotique.

Chaque jour, je suis impressionné par la patience et la grâce avec lesquelles tu géres les crises de colère de notre fils. J’aurais fait de lui un punching-ball mais je suis le témoin quotidien des bienfaits que lui procure ton attention.

Depuis que nous nous sommes mariés, nous avons traversé tant d’épreuves ensemble. Nous avons réussi à trouver une raison de rire même dans les moments difficiles. Et pour cela, je te suis éternellement reconnaissant.

J’ai toujours pensé que je comprenais le sens de l’amour. Tu as donné un vrai sens à ce que signifie être amoureux et être aimé.

Le bonheur et la tranquillité d’esprit sont devenus une seconde nature grâce à toi.

Je promets de t’aimer et de te chérir jusqu’à mon dernier souffle.

Je promets d’arrêter de chanter sous la douche pendant tes réunions téléphoniques.

Je promets de réparer la clôture du jardin avant la fin de l’été.

Et surtout, je promets d’être là quand tu m’appelles, quelle que soit la situation.

Je t’aime, Maeva, depuis toujours et pour toujours.”

En conclusion

Notez qu’il ne s’agit d’un exemple.

Prononcer des vœux personnalisés est très important. Dans cette discipline dites vous que les moteurs de recherche ne sont pas censés avoir une meilleure réponse que la vôtre.

D’ailleurs, les vœux de mariage ne doivent pas être trop longs ou mécaniques. Ils doivent s’écouler comme de la musique et être sincères, vrais, authentiques…

Si possible, mémorisez les points, et parlez librement de votre partenaire. Même si réciter pet être une très bonne option si bien préparée.

N’oubliez pas que le renouvellement des vœux est en général une cérémonie qui implique moins de stress et d’obligations que le mariage. Par conséquent, il n’y a qu’une seule règle à respecter. Amusez-vous!

Wedding and portrait photographer based in Paris, France. Founder of @lifeview_images — Photographe de mariage et portraits basé à Paris.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store